mercredi 18 mars 2015

LES DEUX OREILLES DE MA MÈRE

Ma mère, ma pauvre mère, devenait de plus en plus sourde, sauf qu’elle ne l’était pas assez pour avoir droit à UN appareil gratuit. Je précise UN, car même si maman à deux oreilles comme la plupart d’entre nous, notre bon gouvernement n’en paye qu’un seul, ou, dans son cas, aucun car, semble-t-il, elle n’est pas assez sourde. Et pourtant elle nous faisait répéter sans cesse; on lui disait qu’elle était notre professeur Tournesol tellement elle nous faisait rire en répétant tout croche ce qu’on lui disait et elle en riait avec nous.

Par contre, un jour, je l’ai fait pleurer, quelle honte, faire pleurer sa mère! C’était que, parfois, quand elle ne comprenait pas du premier coup, je lui disais : « Ce n’est pas important» et je ne répétais pas. On dit tellement de choses inutiles dans une journée et parfois, en voiture, par exemple, on veut parler de quelque chose qu’on vient de voir et qui n’est déjà plus là. Moi, je savais que c’était sans importance, mais, ma mère aurait bien aimé se faire sa propre idée sur le sujet.

MA MÈRE DANS LA CABINE, SANS SES LUNETTES POUR QU'ELLE ENTENDE MIEUX.
Vous comprendrez que ça la frustrait. Alors prenant mon compte de banque à deux mains, j’ai décidé de lui payer moi-même les appareils. Comme par hasard, ma fille Florence qui étudie pour devenir audioprothésiste a commencé à faire des stages dans un cabinet, sur la rive-sud. Alors elle nous a fait passer des tests auditifs. Moi, c’était par curiosité et pour qu’elle se pratique un peu, mais, aussi parce que, dernièrement, j’avais été dans quelques lancements de livres et je trouvais que j’avais parfois de la difficulté à comprendre mes interlocuteurs. Il me faut ajouter aussi, que,  dans ma lointaine jeunesse, j’avais beaucoup écouté de musique barbare, du genre Led Zeppelin, avec et sans mes écouteurs et que je me demandais si ça avait eu une incidence sur mon ouïe.

C’est très simple comme test et c’est même gratuit. Vous prenez place dans une cabine insonorisée, vous mettez des écouteurs, puis, on vous envoie des sons dans les oreilles, des sons de plus en plus imperceptibles et il faut signaler en pesant sur un bouton s’ils sont audibles ou pas. Ensuite, ce sont des mots qu’on vous dit et qui sont un peu semblables entre eux, donc il est facile de les confondre. Ma fille a fait tout ça avec un professionnalisme sans faille. Je suis fier d’elle.
 
MA FILLE FLORENCE N'A PAS VRAIMENT LA MAIN DROITE AUSSI GROSSE, JE ME SUIS LAISSÉ EMPORTER.
Moi, audition presque parfaite, la gentille patronne de Florence m’a dit que c’était normal dans une conversation de groupe d’en perdre des bouts. Pour ma mère, ça confirme ce qu’on savait déjà, alors on lui a acheté deux mignons et minuscules appareils, quasi invisibles et comme je ne suis pas pingre comme mon gouvernement, j’ai payé les deux. Si vous  avez déjà écouté de la musique avec un seul écouteur vous savez  comment ça peut être pénible.

La semaine suivante, maman refait les même tests, mais avec une audiologiste, pour confirmer et la dame arrive à peu près aux mêmes résultats que ma fille. Finalement, après consultation avec l’ORL de la clinique, on nous dit que maman se fera rembourser un des appareils : youpi!


Alors, mon compte de banque et moi-même, disons un grand merci à Caroline Dumais et son équipe de gens affables et courtois. Génial non, on n’est plus en 2013, n’est-ce pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire