mardi 20 janvier 2015

PHILHARMONIE DE PARIS

Grand concert sur Arte animé par un beau jeune homme au nom incroyable de Édouard Furé Caul-Futy pour l'ouverture de la Philarmonie de Paris créée par l'architecte Jean Nouvel. Le revêtement extérieur à un petit look Escher, avec des formes d'oiseaux qui se répètent et s'imbriquent les uns dans les autres. Ça semble très beau, mais Mr Nouvel a refusé d'être présent car on ne veut pas terminer l'immeuble selon ses précisions, alors que le coût depuis le départ à plus que triplé. Si je vous parle de tout ça, c'est que j'y vois un étrange parallèle avec un certain Stade Olympique.

Revenons à la musique, l'orchestre de Paris sous la direction de Paavo Yärvi interprète beaucoup de pièces modernes, toujours françaises, mais le clou du spectacle c'est bien sûr la magnifique et talentueuse Hélène Grimaud qui nous interprète le concerto pour piano de Ravel. Plein de gros plan sur son doux visage et ses mains qui virevoltent sur le clavier.

La finale aussi avec Daphnis et Chloé encore de Ravel et un choeur immense est merveilleux et les images sont à l'avenant.

Petit détail en passant, les deux pièces chorales interprétées ici (l'autre est le Requiem de Fauré), j'ai eu la chance de les chanter avec l'OM et le beau Yannick. Quand même, je m'impressionne!

http://concert.arte.tv/fr/premier-gala-douverture-de-la-philharmonie-de-paris


Ce n'est pas ce dont je parle ici, c'est la Tour Agbar, aussi de Jean Nouvel, à Barcellone et que j'avais affectueusement baptisé "le suppositoire Géant"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire