lundi 22 février 2016

NEW YORK 1988-GRAND LIVRE 3

21E RUE ET 6E AVENUE. JE PENSE QUE J'AI FAIT CES DESSINS DE L'ATELIER DES ÉTUDIANTS DU SCHOOL OF VISUAL ARTS.

21E RUE ET 6E AVENUE

2E RUE ET 20E AVENUE, AUGUSTUS STREET GARDENS PLAYGROUND.

ÇA RESSEMBLE AU METROPOLITAN LIFE BUILDING, MAIS JE N'EN SUIS PAS CERTAIN.

UNION SQUARE, MON AIRE DE REPOS FAVORITE DANS MES LONGS PÈLERINAGES PÉDESTRES.

BROADWAY ET GRAND.

BROADWAY ET CANAL.

CENTRAL PARK ET 72E AVENUE.

CENTRAL PARK VIS- À -VIS LA 74E. THE  BOATHOUSE.

FEDERAL HALL NATIONAL MEMORIAL.

PARK AVENUE

THE RUSSIAN TEA ROOM, QUI EXISTE ENCORE ,MAIS PAS SOUS CETTE FORME. IL A ÉTÉ DÉMOLI IL Y A QUELQUES ANNÉES, MAIS IL SEMBLE QUE LES PROPRIÉTAIRES ONT CONSERVÉ L'INTÉRIEUR QUI EST D'UN FASTE TRÈS FIN DE SIÈCLE. EN FAISANT MES RECHERCHES, J'AI VU QU'IL Y AVAIT UN SPÉCIAL POUR LEUR 89E ANNIVERSAIRE: DEUX ONCES DE CAVIAR SIBÉRIEN SERVI AVEC LES "TRADITIONAL ACCOUTREMENTS", COMME ILS DISENT ET UNE BOUTEILLE DE CHAMPAGNE. TOUT ÇA, POUR LA MODIQUE SOMME DE $499US, PLUTÔT QUE L'HABITUEL $900. J'ACCOURS! 

À SUIVRE

vendredi 19 février 2016

UN AUTRE SIX MOIS

J'ai vu mon médecin avant-hier pour ma tumeur au cerveau; je le précise au cas où je l'oublierais moi-même en écrivant ce texte. Alors, bonne nouvelle, il m'a donné un autre six mois, pas à vivre, mais, avant que je le revoie. On se rencontre, habituellement, deux fois par année, mais cette fois, ça été un peu plus long. Il y a eu confusions et je lui ai, sans le savoir, posé un lapin.

DANS LA SALLE D'ATTENTE: ILS ÉTAIENT DEUX, DEUX ASSIS FACE À FACE ET QUI SE PARLAIENT PAR SIGNES. LE PLUS DIFFICILE, SEMBLE-T-IL, EST DE FAIRE COMPRENDRE À L'AUTRE PERSONNE QU'ON VEUT LUI PARLER SI ELLE NE VOUS REGARDE PAS.
Je dois avouer que le voir de loin en loin, comme ça, me réconforte et m'angoisse à la fois, surtout, quand j'ai des migraines ophtalmiques, qui, mis à part les petites lumières étranges qui dansent dans mes yeux, sont, pour l'instant, les seuls rappels de ma condition de cancéreux.

Il m'a un peu rassuré, car, m'a-t-il dit, si mon chancre mou se réveille, on le verra venir avant qu'il ne m'affecte. Ma plus grande peur a toujours été de paralyser soudainement du côté droit de mon corps, le côté opposé à ma tumeur, de m'affaler sur le trottoir, de me péter la tête sur le béton et de mourir au bout de mon sang.

Je rigole un peu, mais, je sais que paralyser sera mon lot. Pas vraiment hâte! Je devrais peut-être commencer à exercer ma main gauche tout de suite.


Je lui ai parlé de nouveaux traitements. Depuis que je connais ma condition, il ne se passe pas une semaine, sans qu'on parle d'un traitement révolutionnaire, pour outrepasser les barrières chimiques du cerveau et se rendre jusqu'à la tumeur. J'ai même maintenant un ami à Ottawa qui s'occupe de recherches dans ce domaine et qui m'a dit qu'il y avait plusieurs protocoles de recherche très prometteurs. Mais, tout ça, c'est pour dans dix ou quinze ans. J'ai le temps de mourir quelques fois d'ici là.

Par contre, mon gentil docteur m'a dit que le traitement que j'ai eu, la combinaison de radio et de chimio était tout nouveau quand ils me l'ont fait et que les résultats étaient très bons.

Alors, réjouissons-nous et gloire au seigneur et merci à lui de ne pas me rappeler  tout de suite au plus haut des cieux. Surtout que j'ai déjà un ange qui veille sur moi au quotidien, ici bas.

DEUX DESSINS FAITS DANS UNE CLINIQUE DE BOUCHERVILLE. MON FILS VENAIT Y CONSULTER LE PÈRE DE MES ENFANTS. (-;







lundi 15 février 2016

NEW YORK 1988-GRAND LIVRE 2

ATTENTION: CHEFS-D'OEUVRE (SUITE)
LE PONT DE BROOKLYN, UN PEU RATÉ, TROP COMPLIQUÉ POUR EN FAIRE UN RENDU SIMPLE.
LE MÊME PONT. J'AI TRICHÉ SUR LES DEUX DERNIERS DESSINS, J'AI ESQUISSÉ AU CRAYON MAGENTA AVANT DE METTRE L'AQUARELLE. PARDONNEZ-MOI.
DEUX VUES DE L'ÉDIFICE PRINCIPAL DES CLOISTERS. ICI, EFFET FANTOMATIQUE. J'AI DÛ ESTOMPER EN PARTIE L'ARRIÈRE-PLAN QUE JE TROUVAIS TROP FONCÉ.

AQUARELLE FAITE À PARTIR DU TERMINAL POUR STATEN ISLAND.
CHAPELLE SAINT-PAUL SUR BROADWAY PRÈS DE FULTON.
L'HÔTEL DE VILLE
LE ONE FIFTH, PEINT DU WASHINGTON SQUARE. CE BUILDING EST SITUÉ AU COIN DE LA PREMIÈRE RUE ET DE LA 5E AVENUE, DE LÀ SON NOM. IL Y AVAIT LÀ UN BAR QUI COMME PAR HASARD S'APPELAIT LE ONE FIFTH, OÙ J'AI DÛ BOIRE LA MOITIÉ DES DIX WHISKYS QUE J'AI INGURGITÉS DANS MA VIE.

THE METROPOLITAN LIFE BUILDING. ÇA M'A PRIS DU TEMPS À TROUVER SON NOM, CAR JE NE L'AVAIS PAS NOTÉ À L'ÉPOQUE.
RÉTROSPECTIVE DAVID HOCKNEY, MON IDOLE, AU MET. JE ME SOUVIENS QUE CE QUI M'AVAIT LE PLUS IMPRESSIONNÉ, C'ÉTAIT SES MAQUETTES DE MISES EN SCÈNE D'OPÉRA.
LE CHRYSLER BUILDING SUR L'AVENUE LEXINGTON.
À SUIVRE

lundi 8 février 2016

NEW YORK 1988-GRAND LIVRE 1

ATTENTION : CHEFS-D’ŒUVRE
THE FRICK MUSEUM COLLECTION, UN MUSÉE À VOIR, QUI SE VISITE BIEN EN UNE JOURNÉE ET QUI VOUS MONTRERA COMMENT C'EST AGRÉABLE D'ÊTRE MILLIONNAIRE.

Oui, oui, chefs-d’œuvre, mais ça, c’est moi qui le dis, moi, l’auteur de ces aquarelles, alors, vous me direz si j’ai raison. Pourquoi je me permets une telle affirmation, moi qui suis généralement si humble? C’est qu’il s’est passé quelque chose ici que je n’ai jamais refait depuis. Pendant que je faisais mes petites cartes postales habituelles, j’ai décidé, en parallèle, d’essayer quelque chose de différent.

D’abord, il y a le format : je travaille en général sur des cartons de 5 ‘’par 7 ‘’ maximum, pour pouvoir les poster par la suite. Ici, ils mesurent 10’’ par 7 ½’’ et, pour faire tamponner mes dessins, je me suis fait une amie au bureau de poste central de Manhattan, l’énorme et magnifique building derrière la Madison Square Garden, sur la 8e, entre la 31e et la 33e. Faut entrer pour voir, c'est magnifique!

Mon amie tenait le comptoir philatélique où on estampille vraiment n’importe quoi. Vous pourriez vous faire estamper un timbre sur le front, ou ailleurs, si vous le demandiez. C’est pour les collectionneurs, alors, on peut repartir avec ce qu’on a fait oblitérer sans que ça passe par la poste. C’est pour ça d’ailleurs que j’ai mis des timbres de peu de valeur, c’était simplement pour avoir une marque postale m'indiquant la date et l'endroit où furent réalisées mes aquarelles.

CARL SHURZ PARK, AVEC UN TIMBRE DE CARL SCHURZ, LUI-MÊME, AU CATBIRD PLAYGROUND. LES QUELQUES PROCHAINS DESSINS ONT ÉTÉ RÉALISÉS DE CE PARC SITUÉ À LA HAUTEUR DE LA 84E RUE. IL N'EST PAS IMMENSE, MAIS IL DONNE DIRECTEMENT SUR EAST RIVER ET ROOSEVELT ISLAND.
Alors, papier plus grand et donc, plus de place pour le geste. Surtout que j’utilisais un gros pinceau Windsor & Newton, probablement un # 8, en poil de martre qui permet autant la grande finesse qu’un lavis plus étendu et qui coûte à peu près un dollar US le poil. J’imagine que ces petites bêtes n’apprécient pas tellement de se faire arracher les poils de la queue, mais pour l’élasticité et l’absorption, il n’y a pas de pinceau synthétique comparable.

Puis, le papier, du Fabriano, juste assez texturé et absorbant pour permettre un certain contrôle. Le dessin, aussi, ou l’absence de, c’était du alla prima à son meilleur, donc, je devais y aller lentement et doucement. Peindre sans ligne, c’est un peu comme pour un funambule de travailler sans filet. Je me souviens que ça me stressait énormément, car, comme on le sait, l’aquarelle est un médium qui ne pardonne pas, il a occis beaucoup de mes dessins.

TRIBOROUGH BRIDGE
TRIBOROUGH BRIDGE ENCORE. J'IMAGINE QUE SI J'EN AI FAIT DEUX, C'EST QUE LE PREMIER NE ME SATISFAISAIT PAS. DISONS, QU'IL N'Y A PAS UNE GROSSE DIFFÉRENCE ENTRE LES DEUX. PEUT-ÊTRE QUE L'ARCADE DU PONT ÉTAIT TROP FONCÉE À MON GOÛT SUR LE PREMIER.
Ensuite, voilà des aplats de couleurs intenses  et contrastés qui se voisinent en se déversant parfois les uns dans les autres et qui s’interpellent et se complètent à la limite entre le rendu et l’atmosphère. Puis, si vous le remarquez, mon bleu aqua fait ressortir la texture du papier, en particulier, dans mes ciels en déposant ses pigments dans les granulations de la surface.

Finalement, mentionnons ces espaces blancs qui laissent parler les couleurs et les rehaussent: aucune ligne, aucun trait noir, ici, qui viendrait rabattre la luminosité des images. Aussi, les détails architecturaux parfois un peu fantomatiques, mais qui, il me semble, rendent tellement l’atmosphère de la ville. Comme on dit : « It is SO New York! 

Il y a bien quelques défauts, mais pour une fois je vais les oublier! Par contre, ce que je trouve cocasse, c’est que je suis certain qu’en les faisant, j’ai dû considérer certains de ces dessins comme ratés. Quand je m’arrêtais un peu abruptement, c’est ce qui se produisait, je pense.


ROOSEVELT ISLAND ET ASTORIA
QUEENSBORO BRIDGE
TRINITY CHURCH AU 75 BROADWAY. J'ADORE. AUJOURD'HUI, JE DESSINERAIS UN TROP PLEIN DE DÉTAILS, PARFOIS, INUTILES.
DES VUES DE MANHATTAN FAITES, JE PENSE, DU SCHOOL OF VISUAL ARTS OÙ ÉTUDIAIT MON AMI MARIE LESSARD.





À SUIVRE

mercredi 3 février 2016

NEW YORK 1988 (SUITE 5)

UN MONSIEUR QUI PUAIT (REGARDEZ SON VOISIN) ET QUI SEMBLAIT AVOIR SA DEMEURE À L'ENTRÉE DU FERRY POUR STATEN ISALND ET QUE J'AI DESSINÉ À DEUX REPRISES, SÛREMENT ATTIRÉ PAR SON ODEUR ANIMALE.
UN DESSIN TELLEMENT TYPIQUE DE NEW YORK. ON S'IMAGINE QUE CETTE VOITURE S'EST FAIT VOLER DANS UN QUARTIER HUPPÉ, PUIS, QU'ELLE A ÉTÉ AMENÉE ICI POUR ÊTRE DÉPECÉE ET REVENDUE PIÈCE PAR PIÈCE.
Y-A-T IL ENCORE ASSEZ DE CHAUSSURES DANS LA VILLE POUR ASSURER LA SURVIE DES "SHOE SHINE BOYS"?

VOICI TROIS IMAGES FAITES AUX CLOISTERS OÙ J'AI APPRIS, MAIS, TROP TARD, QUE JE NE POUVAIS PAS UTILISER MON AQUARELLE. J'AURAIS PU TACHER LES OEUVRES EXPOSÉES!SI VOUS PASSEZ PLUS DE DEUX JOURS À NEW YORK, ÇA VAUT VRAIMENT LA PEINE D'Y ALLER, SURTOUT, SI VOUS N'AVEZ PAS ÉTÉ SOUVENT EN EUROPE, C'EST UN DÉPAYSEMENT ASSURÉ.
UN HOMME GRENOUILLE
J'AI ESSAYÉ, MAIS, EN VAIN, DE M'OUVRIR UN COMPTE POUR Y DÉPOSER L'ARGENT QUE J'AVAIS APPORTÉ POUR MON SÉJOUR. RIEN À FAIRE: " I NEEDED TO BE AMERICAN". ALORS, J'AI DÛ ME PROMENER AVEC MA FORTUNE PENDANT UN MOIS ET DEMIE, ET, ÇA A DONNÉ QUELQUES DESSINS.
SI JE ME SOUVIENS BIEN, CES JOUEURS D'ÉCHECS ET LES JOUEURS DE GO QUE VOUS AVEZ DÉJÀ VUS AVAIENT LEURS QUARTIERS AU PIED DES TOURS DU WORLD TRADE CENTER
J'AI DESSINÉ LA MÊME FIÈRE STATUE DU BALZAC DE RODIN AU  MUSÉE D'ORSAY À PARIS, QUINZE ANS PLUS TARD.
DANS LE MÉTRO, AU DÉBUT, AVANT QUE JE NE DÉCIDE D'EN FAIRE UNE HISTOIRE SANS FIN.