Le lendemain l’incontournable Mont Saint-Michel, mais on dîne juste en face sur le site d’un ossuaire allemand (Ossuaire Allemand du Mont d'Huisnes) où il était interdit de pique-niquer, mais avec trois enfants on mange quand on peut, mais aussi quand on veut. Car, pas question d’aller se payer une omelette chez la mère Poulard sur le Mont: trop cher pour ce que c’est. Mais, j’ai déjà fait sa recette et c’est vraiment une des meilleures omelettes que j’aie mangée, bien Normande, avec beurre et crème.
http://www.cuisineaz.com/recettes/omelette-de-la-mere-poulard-2059.aspx#
En revenant, arrêt à Agon-Coutainville pour voir la marée monter à une vitesse folle, au grand plaisir de nos enfants qui couraient devant. Il y avait aussi là un jeune homme avec un cerf-volant et quand je lui ai adressé la parole, il m’a répondu dans un anglais tout croche. Il semblait penser qu’avec mon étrange accent, j’étais un anglo. Non, mais c’est-tu insultant! Petit stress, au retour, on n’a presque plus d’essence et on n’est pas en Amérique ici, on se demande même s’ils ne font jamais le plein. Alors, détour par Caen pour se trouver un poste.
Le lendemain, Falaise, près de chez nous, où se trouve le château de Guillaume le Conquérant. C’est ça la France, on a un château dans sa cour. Chez nous, ce serait plutôt un centre d’achat. On reviendra plus tard, une journée pluvieuse, visiter le musée des automates, que les enfants apprécieront beaucoup.
Puis, pour en ajouter, j’ai décidé qu’on allait « déjeuner » à un resto dont ils parlaient dans mon guide Michelin. Bien manger, surtout en voyage, c’est ce qu’il y a de plus important pour moi. Mais encore une fois il fallait s’y rendre et, après tours et détours, on l’a trouvé, mais devinez quoi : c’était fermé! Finalement, on a mangé dans le premier boui-boui venu et depuis ce temps mon beauf m’a pardonné, et on en rit ensemble.
Je vais terminer avec Bayeux et sa tapisserie qui est plutôt une broderie, ça se voit et qui fut créée au début du 11e siècle. Ceux qui connaissent mon travail d’illustrateur savent que j’ai été très influencé par ces dessins un peu naïfs et raides. Le style collait très bien avec ma technique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire