vendredi 10 janvier 2014

Splendore a Venezia

SPLENDORE A VENEZIA 

 JANVIER 2014 
Pour me sortir de ma morosité personnelle d'avant Noël, j'ai été voir la plus récente exposition du musée des Beaux-Arts et comme le visuel ça me connait, ayant été illustrateur longtemps, je me permettrai de critiquer un brin.

D'abord, c'est toujours une joie pour moi d'aller voir une exposition; l'atmosphère feutré, la sérénité du lieu, ces images qui nous parlent, nous racontent cette époque et en plus la merveilleuse musique de la Sérénissime, quel bonheur!

Ceci dit, parlant de la musique, il y a un petit problème avec les écouteurs. Je ne sais pas si c'était seulement le mien, mais la musique était tellement forte dans les salles qu'on entendait à la fois la musique provenant des deux sources, belle cacophonie.


Quant aux peintures, il y avait, bien sûr, les Canaletto, foisonnant de détails pittoresques. Je dois avouer par contre que ce peintre a perdu de son lustre depuis que je sais qu'il utilisait des procédés d'optique pour jeter les bases de son dessin. Il n'y avait pas de caméra à cette époque, c'est certain, et on voulait avoir un rendu le plus près de la réalité possible, de là l'utilisation de cette "béquille". Ça fait des oeuvres intéressantes, mais un peu anecdotiques et raides. Par contre ça fait de très beaux casse-têtes. 



Mon préféré: Tiepolo que je considère plus comme un dessinateur qu'un peintre. Ses toiles, tiennent leur vie et leur mouvement de la ligne plutôt que des formes ou des couleurs.
Le Tintoret, à l'opposé n'en a que pour le modelé et malheureusement ce qu'on nous a prêté pour cette exposition est bien piteux. Mauvais dessins, mauvaises compositions, mauvais rendus. J'aurais pu faire mieux, c'est tout dire. 

Quand au Titien, les oeuvres ici sont de haut niveau, mais ce ne sont pas ses plus grands chef-d'oeuvre.

Il y a aussi une magnifique gondole qu'il faut regarder par de trop minuscules fenêtres, avait-on peur qu'on l'égratigne? Disons que ça rend cet immense et gracieux vaisseau assez anodin. Je suis presque passé à côté sans la remarquer.

Finalement, pour rire un peu, il y a ce portrait d'un luthiste par Carianii. Il est de trois-quart, tout est magnifiquement rendu, sauf que son oeil droit est tellement distant de l'autre que c'est anatomiquement impossible et qu'une fois qu'on l'a vu on ne peut s'empêcher de trouver ça extrêmement étrange, car le reste de l'oeuvre est d'une grande beauté.



En conclusion, j'ai bien aimé, malgré ce que j'en dis. Il s'agissait ici de faire le portrait d'une ville à une époque et ça, c'est très bien réussi.

Je suis aussi retourné voir l'expo BD sur La Pastèque, où on peut voir les oeuvres de plein de mes amis et connaissances, fort sympathique!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire