ANNUS HORRIBILIS
« 2013 is not a year on which I shall look back with undiluted pleasure. In the words of one of my more sympathetic correspondents, it has turned out to be an "Annus Horribilis . »
Voilà une citation que j'ai empruntée à notre bien chère reine qui utilisa cette phrase en 1992, l'année où elle eut à vivre trois divorces dans la famille dont celui de Diana et un incendie à son château de Windsor. Peut-on imaginer pire? Et bien oui: l'année que je viens de vivre.
Je comptais bien que ça se terminerait en 2014, mais il semble que non.
Le 31 décembre, j'ai commencé un rhume qui, je l'espère, ne dégénèrera pas. J'ai la mauvaise habitude de traîner ça un mois minimum, juste pour dire que je ne suis pas bien. Le lendemain, le premier de la nouvelle année, je me dis voilà, la guigne est finie. Je m'en vais dehors promener mon chien. Je vois une occasion de photo sublime, je sors mon Iphone, je me penche pour avoir le bon angle, je glisse et me tape l'épaule gauche sur la glace. En tombant je me suis dit que je ne me ferais certainement pas mal, mais j'avais oublié que j'avais des douleurs à cette épaule depuis quelques temps.
Je me suis mis à hurler de douleur, ma chienne est venue voir, mais comme je ne jouais pas, elle est retournée très vite gruger son bout de bois. Aujourd'hui, ça va, il y a des mouvements du bras que je ne peux faire, mais ça devrait passer.
Je n'ai jamais cru à ces balivernes de chiffre treize ou aux planètes mal alignées, mais je peux vous dire que je l'ai eu salée cette année-là.
Je ne sais pas si vous connaissez ce test:
http://test.doctissimo.fr/tests-psycho/tests-stress/etes-vous-trop-stresse.html
C'est une sorte d'échelle de Richter du stress, ça évalue l'effet d'un évènement sur votre santé mentale et physique. Ça vous demande s'il y a eu des changements dans votre vie, tels que mariage, divorce, déménagement, mort d'un proche, accident etc. Voici ce qu'on m'a dit après avoir passé le test:
"Votre score est de 537 points , découvrez votre profil ci-dessous :
Attention danger !
Vous vivez en état de stress élevé. Il faut absolument vous reposer et trouver un moyen de limiter les tensions que vous rencontrez.
Vos risques de tomber malade ou d¹exacerber un problème de santé existant sont importants.
N¹hésitez pas à consulter un médecin ou un psychologue pour parler de vos problèmes."
Ils ne disent pas ce qui se passe si on est déjà malade.
Alors voici une liste de mes gros et petits malheurs de cette année. Je suis certain que les seuls qui en ont eu plus que moi sont ou bien morts ou très malades à l'hôpital. D'ailleurs, c'est le côté étrange mais rassurant de la chose, c'est que malgré tout, sauf peut-être ma tumeur, il n'y a rien de vraiment dramatique, ça me tue le moral et la santé, mais ça ne me tue pas moi.
Je vous les donnerai à peu près en ordre, avec explications si nécessaire.
À suivre...